Les Cougars s'offrent le leader.

Dimanche 5 Mai les Cougars recevaient les Templiers dans le cadre du Championnat de France de Division 1.
N’ayant perdu qu’un seul match les Templiers se déplaçaient en favoris chez des Cougars qui restaient sur un match nul rapporté de La Courneuve.
Le dernier match entre ces 2 clubs avaient fait grand bruit puisqu’il s’agissait du match de barrage 2012 remporté largement par les Cougars qui avait débouché sur l’imbroglio fédéral qui avait abouti au CNOSF et à la réintégration tardive des val d’oisiens en D1.
Les joueurs qui avaient donc dû attendre 8 mois pour savoir si leur victoire acquise sur le terrain serait finalement validée avaient à cœur de réaliser un gros match.
acougtemp1

 

L'équipe avait très bien répondu après le limogeage du head coach et s’était préparée sérieusement pour cette rencontre importante.

Les val d'oisiens débutent en attaque mais ne progressent pas.
Les joueurs des yvelines récupèrent le cuir mais sont stoppés sur leur 3ème tentative et tentent un coup de pied à 3pts, celui-ci est bloqué par la défense saint ouennaise.
De nouveau l’attaque Cougars n’avance pas et cette fois ci les Templiers ouvrent la marque sur un coup de pied à 3pts de 29yds. Score 0-3.
Ceci aura eu pour conséquence de réveiller les félins qui vont passer devant sur une réception de Patrick BOTELA de 18yds lancée par Marc VERICA. Score 7-3.
Les visiteurs repartent en attaque mais sur le 2nd jeu de la série, Sofian BAGHRICHE arrache le ballon des mains du porteur et Alyou TRAORE s’en saisit redonnant la possession à son attaque.
A l’issue d’une bonne progression la tentative de coup de pied à 3pts de Sébastien TOREL passe à gauche des poteaux.
Après que sur une 4ème tentative Templiers Carl TEMBO ait dévié la balle, Verica repart avec son escouade à l’assaut et entre lui-même dans l’en-but sur une course de 10yds. Score 14-3.
acougtemp2
De nouveau sur une 4ème tentative les Templiers sont stoppés par Damien ROSETTE qui dévie le cuir devant le receveur.
Il ne reste que 18sec avant la pause, une prise de risque sur un jeu court permet au défenseur des yvelines d’intercepter Verica et de s’en aller réduire la marque. 
Score 14-9 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires la défense des saint ouennais plie mais ne rompt pas et force de nouveau un coup de pied à 3pts. Score 14-12.
Il ne faut pas laisser les visiteurs croire qu’ils vont revenir dans la partie et c’est chose faite puisqu’il ne suffit que de 2 jeux à Verica pour reprendre les devants avec une réception de 66yds d’Elvy VARELA. Score 21-12 à la fin du 3ème QT.
acougtemp3
En début de dernier QT les Templiers bien remis en position par des pénalités successives concédées par les Cougars inscrivent leur 1er TD en attaque de la partie sur une réception de 11yds.
Score 21-19.
Il reste 8mn à jouer dans la partie et Verica auteur d'un match plein (225yds lancés pour 3TD et 111yds gagnés au sol pour 1TD) transforme une 3ème tentative et longue en s’échappant sur le côté permettant ainsi à l’attaque des Cougars de progresser vers le touchdown promis à Alexis LANCHANTIN sur une magnifique réception de 19yds.
Score 28-19.
Le coup de pied d’engagement heurte un joueur du premier rideau Templiers et est récupéré par Geoffrey AGEZ.
Plus rien ne sera inscrit dans la partie et les Cougars conservent désormais intactes leurs chances de se qualifier pour les ½ finales, d’autant que la victoire de Pessac à Asnières 20 à 7 relance tout le haut du tableau…
Prochain match le Samedi 18 Mai à Nice chez les Dauphins des adversaires directs pour l’un des 4 tickets qualificatifs.

photos: Lucio Persiani