La D1 se relance à Amiens

Après la lourde défaite concédée chez les Molosses la semaine précédente, nos joueurs de l'équipe A se déplaçaient chez le Champion de France 2012 les Spartiates d'Amiens bien mal partis cette année puisqu'ils n'avaient toujours pas remporté la moindre victoire.
L'équipe était privée de Torel, Larochelle, Bago, Collas, Botela, Moreau, Maitrel, Simon, Traore et de leur américain Godfrey qui purgeait son match de suspension suite à son expulsion à Asnières, et il avait donc été fait appel à 4 joueurs de la B et un junior pour 'combler les trous'.


Au final les spectateurs en auront eu pour leur argent avec pas moins de 74 points incrits...
Le match débute avec les amiénois en attaque qui ne progressent guère.
L'offensive des st ouennais en revanche est tout de suite en marche puisque sur leur première série débutée de ses 14yds elle ouvre le score sur une réception de 22yds d'Alexis LANCHANTIN lancée par Marc VERICA. La transformation est manquée et le score est de 6 à 0.
Très rapidement les locaux recollent au score sur une passe de 11yds, le TD n'est pas transformé non plus et le score reste à 6-6.
En début de 2nd QT après une série avortée des Spartiates, les Cougars vont reprendre l'avantage en 3 jeux dont 2 réceptions de 48 et 20yds de Lanchantin (la 2nde étant le TD).
La transformation à 2 pts échoue et le score est de 12 à 6.
Les picards doivent se dégager et Verica repart à l'attaque, mais sur le 2nd jeu de la série, il est intercepté par le LB américain d'Amiens sur les 32yds Cougars.
Les nordistes concèdent 2 pénalités jusqu'à ce que Guillaume SAINTJULIEN intercepte à son tour et redonne la possession du cuir à son attaque.
Celle ci n'en demandait pas tant et juste avant la mi-temps c'est Florent HIREL sur une réception de 6yds qui permet aux siens de rentrer aux vestiaires avec 2TD d'avance (score 18-6).

Au retour sur le terrain, les val d'oisiens sont en attaque et vont aggraver la marque sur un nouveau TD aérien de Lanchantin de 31yds cette fois ci. Score 25 à 6.
On se dit alors que la messe semble dite, mais pas du tout, les joueurs d'Amiens vont revenir sur la série qui suit à 11pts après un TD au sol de 2yds transformé à 2pts (Score 25 à 14).
Les Cougars ne doivent pas se relâcher et sur le 1er jeu du dernier QT, c'est Mickaël SERRE qui permet au noir et or de s'échapper de nouveau sur une réception de 41yds portant la marque à 31-14.
On assiste alors à un match de ping pong entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup, puisque les Spartiates montrent qu'ils sont toujours présents sur une course d'1yd, transformée à 2pts. Score 31-22.
Les locaux tentent un coup de pied court qui est récupéré par les félins.
Sur la série qui suit ses derniers vont prendre le large grâce au 4ème TD de Lanchantin sur une passe de 10yds de Verica. Le score est alors de 37 à 22.
Les Spartiates loin de laisser filer le match continuent de croire en leurs chances et leur QB américain distille plusieurs passes qui trouvent preneurs, jusqu'à ce que Sofian BAGHRICHE se détende et intercepte le cuir sur ses propres 16yds..
C'est l'explosion de joie sur le banc de touche Cougars et une pénalité est concédée pour célébration excessive.
L'offensive démarrera donc de ses 8yds.
Pas de problème pour Verica qui réalise là son meilleur match de la saison avec 499yds lancés et un pourcentage de passes complétées de 63.5% qui aurait pu être bien plus élevé sans les quelques balles relâchées par les WR...
C'est donc sur une passe à destination d'Elvy VARELA, qui va jongler le cuir à 3 reprises avant de s'en assurer la possession et de traverser les 92yds qui le sépare de la zone d'en but amiénoise, que Verica inscrit là son 7ème TD de la partie.
Le score est alors de 44 à 22.
Sur un jeu les Spartiates clôtureront la marque au tableau d'affichage, grâce à une réception de 46yds.

Score final 44 à 30, les Cougars ont désormais une fiche égale de 3 victoires pour autant de défaites et se déplaceront au Flash de La Courneuve samedi 27 avril à 19h pour tenter de recoller les places qualificatives pour les 1/2 finales.
Ce qui est certain c'est qu'il faudra arrêter l'hémoragie en défense car nous avons encaissé un total de 112pts cumulés lors de 3 des 4 dernières rencontres.

A noter qu'en l'absence des joueurs 'prêtés' à l'équipe A, notre équipe B s'est imposée chez les Météores dans le cadre du championnat régional 42 à 0 et a gagné son ticket pour les 1/2 finales.
Un match de saison régulière reste à jouer contre le Fighting Irish le 4 mai à 20h à Saint Ouen l'Aumône.
Une victoire nous donnerait l'avantage de recevoir cette 1/2 finale.