Ouverture victorieuse en Division 1

abp7Il ne fallait pas être fragile du cœur ou être parti du stade avant la fin dans cette 1ère rencontre en Division 1 de la saison 2013 des Cougars.

Tout comme l’an passé nous recevions les Black Panthers de Thonon les Bains finaliste du Casque de Diamant 2012.

Sous une fine neige, les Cougars débutent en attaque mais sont stoppés au centre du terrain.

abp3Les savoyards peut être plus habitués à ces conditions climatiques entrent de suite dans le vif du sujet en ouvrant le score sur course de Dimitri Kiernan. Score 0-7.

Les st ouennais vont de suite réagir grâce à Alexis LANCHANTIN qui réceptionne une passe de 23yds de Marc VERICA pour égaliser 7-7.

Dans le 2nd QT Verica se fait rapidement intercepter redonnant la possession aux thononnais à 26yds de notre zone d’en-but.

Il ne suffira que d’un jeu, en l’occurrence une passe de Maxime Sprauel à destination de Stephen Neuville pour que les visiteurs ne reprennent l’avantage 7-13.

Les Cougars ne réussissent pas à progresser et dégagent de belle manière leur camp forçant les Black à repartir de leurs 4yds.

Malheureusement Alex Thomas va transpercer la défense des joueurs du val d’oise pour un touchdown longue distance de 79yds. Score 7-20.

abp4Juste avant la mi-temps les locaux vont permettre aux supporters de garder espoir grâce à une course de Sébastien TOREL de 4yds, ramenant le score à 14-20 à la pause.

De retour des vestiaires les Cougars démontrent d’excellentes choses mais à 7yds de la terre promise Verica est chassé et laisse échapper le ballon récupéré par les visiteurs.

Heureusement la possession suivante des haut-savoyards ne donnera rien.

Début du dernier QT, les Cougars sont de nouveau stoppés à 6yds seulement de la terre promise, c’est la 3ème fois de la rencontre et on se dit que ça commence à faire bien des occasions gâchées.

Surtout qu’Alex Thomas crève de nouveau la défense des st ouennais pour une course stoppée in extremis à 3yds de la zone d’en-but.

abp1Un  sauvetage qui aura son importance puisque les visiteurs ne réussiront pas à franchir la ligne, la défense noire et or sortant les barbelés….

Les Blacks doivent se contenter d’un coup de pied à 3pts. Score 14-23.

Les Cougars sont alors à 2 possessions pour passer devant au score et très peu de temps à jouer.

abp6C’est alors que le festival Verica va débuter.

Le premier drive sera conclût par une réception de Lanchantin de 13yds. Score 21-23.

Il reste moins de 2mn à jouer. Les Cougars tentent le coup de pied court pour récupérer le ballon.

Celui-ci est réussi mais….une erreur d’alignement force les Cougars à rejouer le coup d’envoi.

Cette fois ci les Black Panthers recouvre le cuir et l’on s’oriente vers quelques jeux au sol pour faire couler le chrono.

C’est sans compter sur la détermination des noir et or, puisque sur le premier jeu Stephen Yepmo perd le ballon qui est récupéré par Clément NAVARETTE.

Il reste à peine plus d’une minute et la tribune s’enflamme.

abp5Verica à la baguette distille ses passes avec précision et à 30secondes de la fin de la partie c’est Sébastien TOREL qui franchit la ligne permettant aux Cougars de passer devant au score pour la première fois de la partie 28-23.

Ce sera le score final d’un match époustouflant durant lequel l’attitude déterminée et volontaire des Cougars aura permis de revenir dans une partie bien mal engagée…

Dimanche prochain à 14h nous accueillerons les Molosses d’Asnières qui ont perdu leur premier match 17-14 au Flash de La Courneuve.

photos: Lucio Persiani