Captain #13 (18/01/08)

                 Lors du stage de pré saison de nos Seniors, Stéphane BAGO a été élu Capitaine de l’équipe, à cette occasion nous avons réalisé une interview du Middle Linebacker N°13 : 

Image

1/ Peux tu te présenter et nous expliquer comment tu es venu au football et nous donner ton parcours?
       29 ans bientôt 30 marié, commercial résidant à Sevran (93) Mes premiers contacts avec le Foot US et les Cougars ont eu lieu au lycée avec Yves Marie Davenel (le frere du Président) et Cédric Cabarrus.
       A l’ époque ils évoluent tous deux en juniors et le lundi c’est le résumé de leur match voir mieux du match senior vu comme des matchs de gladiateurs. A l’époque bien que tenté je ne fais pas le saut et ce n’est que 5 ans plus tard que je rejoins le club.
       J’ai fais 7 entraînements en WR avant de passer LB, d abord sur le banc, puis quelques matchs, un peu de banc, puis un peu de terrain, puis le chemin inverse : un peu de terrain et du banc, ça c’est quand la réalité te rattrapeIl faut toujours se remettre en question et chercher à progresser car le banc nous guette tous.

2/ Tu viens d'être élu par tes coéquipiers, une réaction?
       J’ai déjà été capitaine mais ce qui est important et tu le précises dans ta question, c’est le fait d’ être élu et non choisi par le staff. Pour moi le Foot US est le sport le plus abouti dans ses règles, traditions etc … pour moi être capitaine est un honneur qui implique une grande responsabilité.
       Je remercie tous les joueurs de l’équipe pour leur confiance.

Image

3/ L'an dernier tu as été blessé très rapidement dans la saison, comment l'as tu vécu et comment te sens tu actuellement?
       Eh oui encore une saison où je me blesse ce n’était pas une première pour moi. Ca fait parti du jeu, le plus dur est de rester au contact du groupe, on se sent coupable d’abandonner ses potes, on se sent lâche et inutile, le plus dur et de rester motivé, de travailler ce que l’on peut et se dire que c’est déjà ça de pris pour la prochaine saison qui vous parait très très loin.
       Aujourd’hui je suis apte à jouer donc ok je fonce mais je dois continuer à renforcer mes jambes pour éviter la rechute.

Image

4/ Comment s'est déroulé le stage de pré saison qui vient de s'achever?
       J’adore les stages, on touche nos rêves d’enfant du bout des doigts, ne faire que du sport, être plongé dans le foot toute la journée, en plus on se retrouve ensemble 24/24 on découvre les gars autrement et le plus souvent en mieux.
       En stage on se sent progresser et on entrevoit le chemin qui reste à faire.

5/ A un peu moins d'un mois du début du championnat, comment sens tu le groupe?
       Le point positif à ce moment de la saison c’est que l’on parle de ‘groupe’ et c’est déjà une très bonne chose que ce soit sur le plan de la motivation ou purement football il ne reste qu’une seule chose à faire, que nous soyons tous au même niveau d’envie le jour J.
       Je connais les gars un jour un tel et motivé, le jour suivant s’en est un autre, le but c’est d’être tous à 200% avant le jour du premier match et ne rien lâcher jusqu’en juin quoi qu’il arrive.

Image

6/ Quels sont d'après toi les favoris pour le titre?
       Le championnat cette saison est très ouvert contrairement aux autres années.Il serait facile de dire que le Flash est favori, je dis ok mais nous savons tous qu’il y a un an ils sont passes très proche de la correction chez nous ce qui fait des Cougars un autre favori légitime.

7/ Peux tu nous décrire ce qu'est pour toi le club des Cougars?
       Une question qui semble facile mais qui évoque des sentiments difficiles à formuler pour ne pas tomber dans le cliché de la ‘2nde famille’, ce qui est pourtant vrai.
       Mais c’est encore plus que ça, je place les Cougars devant beaucoup de priorités de ma vie, au même niveau que la famille et les amis.C’est le genre de choses que vous faites avec votre cœur indépendamment des contraintes matérielles et professionnelles.
       Bref pour faire simple et éviter de tomber dans du JCVD les Cougars et le Foot US font partie des meilleures choses qui me soit arrivées dans ma vie même ma rencontre avec ma femme y est liée. C’est un aussi l’un de mes plus grands regrets : ne pas avoir commencé en junior.

Image

8/ Une conclusion à cette interview?
       Une phrase qu’un joueur m’a dit avant mon tout premier match et que je me répète à chaque fois :« Play hard as you can » (Scott Larkee LB #90 des Cougars en 2001).